Le fiprokil est un insecticide et un acaricide appartenant à la famille des phénylpyrazoles. Il agit en inhibant le complexe GABA des cellules nerveuses des arthropodes, en se liant au canal chlore et en bloquant ainsi le passage pré- et post-synaptique des ions chlorures au travers de la membrane cellulaire. Cela se traduit par une activité incontrôlée du système nerveux central et par la mort des insectes ou acariens. Le fipronil présente une activité insecticide et acaricide contre les puces (Ctenocephalides spp.), les tiques (Rhipicephalus spp., Ixodes spp.) et les poux broyeurs (Trichodectes spp., Felicola spp.) chez les chiens et les chats. La formule contient un agent filmogène qui donne un aspect brillant au pelage.
Dosage recommandé
Afin d'humidifier le pelage jusqu'à la peau, appliquer 3 à 6 ml par kg de poids corporel (soit 7,5 à 15 mg de fiprokil par kg de poids corporel), selon la longueur des poils. Cette posologie peut être obtenue en effectuant 2 à 4 vaporisations par kg de poids corporel avec le flacon de 250 ml. Selon la longueur des poils, la présentation de 250 ml permet de traiter 2 à 4 fois un chien de 20 kg.
Mode d'administration
Vaporiser le produit sur l'ensemble du pelage de l'animal à une distance de 10-20 cm environ. Appliquer à rebrousse-poil en veillant à ce que l'ensemble du pelage de l'animal soit humidifié. Masser le pelage, en particulier chez les animaux à poils longs, pour que le produit pénètre jusqu'à la peau.
Pour le traitement de la zone autour de la tête, ou pour traiter des animaux jeunes ou nerveux, vaporiser d'abord le produit sur la main (avec des gants) et frotter le gant sur le pelage. Laisser sécher à l'air libre. Ne pas utiliser une serviette pour sécher l'animal.